La Coopérative commercialise du bois de chauffage sous 3 formes :

- à faire soi-même sur coupe

- livré par camion-grumier complet en Seine-Maritime

- En plaquette forestière séchée pour chaudière

 

 

La Coopérative développe essentiellement la vente de bois abattus à l’unité de produit et à la qualité.

Avec ce système, la coopérative se charge de la mobilisation et du tri des produits et avance les frais (abattage, débardage, transport…), pour les vendre directement aux acquéreurs. Le propriétaire reçoit avant le début de l’exploitation un contrat d’apport donnant les prix minimums unitaires, par essence et par qualité.
Le montant de la rémunération d’apport est calculé sur les quantités et qualités réelles réceptionnées, acompte, frais de marquage et de commercialisation déduits.

Un système de vente juste

Les lots de bois sont rémunérés aux propriétaires dans la plus grande transparence. Ce système de vente et de mobilisation permet également de regrouper les bois provenant de nos divers adhérents afin de réaliser des lots de plus grande importance et de les vendre mieux. Ces bois sont suivis tout au long du processus d’exploitation et de commercialisation avec une parfaite traçabilité garantie par les procédures d’une chaîne de contrôle certifiée.

L'approche territoriale : un atout supplémentaire

En regroupement vos coupes ou vos bois sur un même secteur géographique, nous vous proposons une optimisation des coûts pour tous et une meilleure valorisation des produits bois grâce à la mobilisation de volumes par qualité plus importante. De plus, grâce à cette approche, la Coopérative sait réaliser des petits chantiers avec la mutualisation des moyens techniques.

   Sophie Lefrançois - Coopérative Forestière de Rouen © Agircom
Date mise à jour : 23 juin, 2011